Les Qualifications
d’Installations Industrielles


Exécutée pour garantir qu’une installation est fiable

OBJECTIF

La Qualification des Installations Industrielles (Équipement, Utilités et HVAC) est exécutée pour garantir qu’une installation est fiable, et qu’elle répond aux exigences réglementaires.

Elle tend à démontrer que les paramètres critiques pour le Process et l’Environnement sont sous contrôle.
Toutes les activités de qualifications doivent être planifiées, tous les éléments clés de qualifications doivent être documentés.

Les différents type de Qualification

  • La qualification prospective : cette qualification est mise en œuvre en même temps que le projet et suit ses différentes étapes. La qualification est l’aboutissement du projet c’est la dernière étape avant la mise en service officielle de l’installation.
  • La qualification simultanée ou concomitante : à titre exceptionnelle il est possible de réaliser une qualification lors de la mise en production d’une nouvelle installation à condition de documenter cette dernière.
  • La qualification rétrospective : certaines installations sont présentes sur le site depuis un certain moment mais elles n’ont pas fait l’objet de qualification. La qualification rétrospective consiste à démontrer que l’installation fonctionne conformément aux attentes de l’établissement.